Pierres et Blocs du Pied du Jura Vaudois

Blocs erratiques

Les blocs erratiques (c'est-à-dire errants / transportés loin de leur point de départ) sont des rochers datant de l'époque glaciaire; ils ont été arrachés aux flancs des montagnes, transportés par les glaciers et abandonnés lors de leur retrait.

Il est assez facile de les distinguer car ces blocs sont de composition différente de celle des roches des terrains sur lesquelles on les retrouvent, ce qui implique qu'ils viennent d'ailleurs. Ces blocs sont donc des témoins des périodes glaciaires pendant lesquelles notre pays était recouvert de glaces.

L'hypothèse d'une glaciation envahissant les vallées et le plateau suisse prit corps dès le début du 19ème siècle. Après bien des années de doutes, la majorité des géologues adhère à la théorie glaciaire: toutes les Alpes et une grande partie de l'Europe du Nord ont été pendant une période relativement récente de l'histoire de la Terre entièrement recouvertes de glace.

Lorsque les premiers géologues explorent les vallées de Suisse et du Jura pour étudier la structure et la genèse des montagnes, ils sont intrigués par ces rochers étonnants. Ces rochers charriés par le glacier du Rhône, pouvant peser plusieurs tonnes, se tiennent isolés, tels des statues, au milieu de plaines, de forêts ou au sommet de collines. Ils apparaissent comme des intrus, sans aucune parenté avec les roches qui les environnent.


Pierres et Blocs - La série

Une série de six tirages effectués d'après des acryliques inédites,
Format A3, numérotés et signés par l'artiste,
tirés à cinquante exemplaires chacun.

Le prix de la série complète se monte à Fr. 800.- non encadré.

1 pièce Fr. 200.-
2 pièces Fr. 350.-
3 pièces Fr. 500.-
4 pièces Fr. 600.-
5 pièces Fr. 700.-


Pierre Pendue, Bloc erratique - Cuarnens

ppendue

Cromlech - La Praz

pcromlech

Bloc de la Chaux Raven - Juriens

praven

Pierre Pouilleuse - Moiry, Mont-la-Ville, La Praz

ppierrepouilleuseWEB

Les Gottettes, Pierre gravée - Croy

les-gottettesWEB

Pierre aux Écuelles - Mont-la-ville

pecuelles

Balade, visite des blocs

Découvrez les lieux.